The Vegetarian Advocate (1848-1850)

Publications anglaises

Présentation

Lancé en 1848 en remplacement de The Truth-Tester, The Vegetarian Advocate était un journal dédié aux discussions sur l’anatomie, la physiologie, la diététique, la tempérance 1 et plus largement sur toutes les questions liées à la santé physique, intellectuelle et sociale.

Premier journal officiel de la Vegetarian Society créée un an auparavant, il fut dirigé par son premier secrétaire William Horsell 2. Destiné en priorité aux membres de la Vegetarian Society, il s’adressait également à un lectorat plus large, curieux des arguments en faveur du végétarisme issus de la physiologie, de la chimie, de l’histoire naturelle, de l’économie ou encore de l’éthique 3.

Concurrencé dès 1849 par The Vegetarian Messenger, il cessa de paraître en 1850.

Chaque numéro suivait une structure bien définie comprenant :

  1. Un article de fond consacré au végétarisme ;
  2. Un compte rendu des travaux de la Vegetarian Society ;
  3. Un condensé de l’actualité du mouvement en Angleterre et dans le monde ;
  4. Des notices d’ouvrages relatifs au progrès humain ;
  5. Des informations pratiques sur la tempérance ;
  6. Une sélection de correspondances sur le végétarisme ;
  7. Des essais variés (physiologie, anatomie, hydropathie, diététique, etc.) ;
  8. Quelques anecdotes courtes ;
  9. Des poèmes, originaux ou choisis.

Numéros

Notes et références

  1. La tempérance désignait un important mouvement social-religieux du 19e et du début du 20e siècle. Initialement porté par les églises réformées, puis repris par l’Église catholique, ce mouvement luttait contre la consommation d’alcool. Les revendications portaient d’abord sur la diminution de la consommation, mais elles évoluèrent jusqu’à exiger l’abstinence totale, ce qui débouchera dans certains pays sur des politiques de prohibition.
  2. John Davis, « World Veganism – past, present, and future », The Curious Affair of The Vegetarian Advocate (1848-50), p.42, International Vegetarian Union, 2012.
  3. Liam Young, A Fact in the History of the World: The Vegetarian Advocate (1848‒50) and the Serialization of Life, Journal of European Periodical Studies, 6.1 (Summer 2021), 171–186.