H. G. Wells

, , ,

Sélection sourcée de citations de l’écrivain britannique H. G. Wells au sujet des animaux.

Une utopie moderne (1905)

Après « La Machine à explorer le temps » (1895), « L’Île du docteur Moreau » (1896), « L’Homme invisible » (1897) et « La Guerre des mondes » (1898), qui valent à leur auteur d’être considéré comme l’un des pères de la science-fiction 1, H. G. Wells continue de publier a un rythme soutenu jusqu’à sa mort en août 1946 à Londres.

Socialiste convaincu, pacifiste et opposé aux nationalismes, son œuvre est traversée de réflexions politiques et sociales sur les formes souhaitables d’organisation de la société. Il défend l’idée d’un État Mondial « juste et beau, vaste et fécond » 2 jusque dans son essai « Le Nouvel Ordre mondial » (The New World Order) 3, publié en 1940, à l’orée de la Seconde Guerre mondiale. Le dixième chapitre, intitulé « Déclaration des Droits de l’homme » (Declaration of the Rights of Man), inspirera La Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’ONU en 1948 4.

Paru en 1905, l’essai romancé « Une Utopie moderne » (A Modern Utopia) synthétise déjà l’ensemble des idées politiques, économiques et sociales de Wells. Deux terriens se retrouvent projetés sur un double de notre planète où s’est développée une société idéale, gouvernée par un État mondial : les femmes y sont émancipées, le racisme a disparu, l’humanité est libérée du travail grâce aux machine, l’économie est régulée… et les abattoirs n’existent plus 5.

Sur la planète entière d’Utopie, on ne consomme pas de viande. On en consommait autrefois. Mais la pensée même d’un abattoir nous est insupportable. Bien mieux, dans une population qui est toute éduquée, et à peu près au même niveau de raffinement physique, il serait impossible de trouver un individu qui consentît à dépecer un bœuf ou un porc. Cependant nous n’avons en aucun sens décidé si la nourriture carnée est ou non hygiénique. C’est l’autre aspect qui nous a déterminés. Je puis encore me rappeler, au temps de mon enfance, les réjouissances qui eurent lieu lorsqu’on ferma le dernier abattoir.

H. G. Wells, Une utopie moderne (1905) 6

Notes et références

  1. Aux côtés notamment de Jules Verne, Aldous Huxley et George Orwell.
  2. H. G. Wells, Une utopie moderne (1905).
  3. Dans cet essai, il approfondi l’idée de la formation d’un gouvernement mondial socialiste et scientifiquement planifié afin de guider le monde vers la paix.
  4. Gentry, Kynan, and Victoria Mason. “‘The Invisible Man’: H. G. Wells and Human Rights During the Interwar Period.” Human Rights Quarterly 41, no. 3 (2019): 620–45. https://www.jstor.org/stable/26795118.
  5. Le passage qui suit immédiatement cette citation est moins connu. En effet, si les abattoirs ont été fermés pour les animaux terrestres, les poissons, eux, continuent d’être consommés (un terrien : « Vous mangez du poisson, cependant », réponse de l’utopien : « Ce n’est pas une affaire de logique, ici »). Cette concession révèle l’ancrage profond et persistant du spécisme : même au sein d’une société idéale située sur une planète imaginaire, Wells, grand penseur de l’utopie, ne parvient pas à libérer les animaux aquatiques de leur oppression.
  6. H. G. Wells, Une utopie moderne, 1905, Société Du Mercure De France, Paris, 1907, page 311.