Produite à partir de cellules prélevées sur un animal vivant, la viande de culture permet d’obtenir des tissus animaux sans élevage ni abattage. La présentation publique du premier steak cultivé s’est tenue à Londres en 2013 en présence du Dr Mark Post.
Viande cultivée
La viande cultivée est produite à partir de cellules animales prélevées sans abattage, puis « cultivées » dans un environnement contrôlé qui reproduit les conditions internes du corps. Ce procédé permet d’obtenir de véritables tissus (muscle, foie, etc.) identiques à ceux de la viande traditionnelle, tant sur le plan biologique que gustatif.
Après plusieurs décennies de recherche, et grâce à une forte augmentation des investissements au tournant des années 2010 (quarante ans après les premières cultures de fibres musculaires en laboratoire), un cap historique est franchi le 5 août 2013 à Londres avec la présentation au public du premier steak cultivé.
Le premier steak
Mis au point dans le laboratoire du Dr Mark Post à l’Université de Maastricht (Pays-Bas), ce steak de bœuf de culture de 142 grammes est l’aboutissement de cinq années de recherche, trois mois de culture cellulaire et six semaines d’assemblage des quelques 20 000 fibres musculaires produites à partir de cellules souches de vache. Sa production, estimée à plus de 250 000 euros, a été entièrement financée par Sergey Orin, cofondateur de Google 1.
Cuisiné par le chef Richard McGeown, du restaurant Couch’s Great House à Polperro (Angleterre), le steak a été dégusté et commenté en direct par Hanni Rützler, chercheuse autrichienne spécialiste des tendances alimentaires, Josh Schonwald, journaliste américain et auteur du livre « Taste of Tomorrow » (Les goûts de demain), et le Dr Mark Post en personne.
Organisée par une agence de communication et retransmise sur internet, cette dégustation visait à sensibiliser le public et à attirer de nouveaux financements pour soutenir la recherche. Elle a marqué un tournant dans le développement et la perception de la viande cultivée comme révolution alimentaire conciliant innovation technologique, durabilité et éthique animale.
Notes et références
- The Guardian, Google’s Sergey Brin bankrolled world’s first synthetic beef hamburger, 5 août 2013.
