Beyond Meat est une société américaine créée en 2009 et spécialisée dans les alternatives végétales à la viande. Entreprise médiatique et soutenue par des personnalités publiques telles que Bill Gates ou Léonardo DiCaprio, Beyond Meat cherche à agir en faveur des animaux et de l’écologie en facilitant la réduction de la consommation de viande.
Alors enfant, Ethan Brown, le fondateur de la marque, passe du temps dans la ferme laitière de son père située dans les régions rurales du Maryland, il y découvre l’envers du décor de l’élevage et cela le décidera plus tard à devenir végane. Il obtient une maîtrise en politique publique à l’Université de Columbia puis s’intéresse aux énergies « vertes » dans le cadre de son travail pour une entreprise de piles combustibles. Sensibilisé à la problématique écologique de la production de viande et cherchant à mettre en avant ses préoccupations éthiques, il se lance alors dans la création d’une recette de produit végétal ayant le même goût que la viande.
Il contacte deux professeurs de l’Université du Missouri, Fu-hung Hsieh et Harold Huff, qui travaillaient déjà depuis plusieurs années sur la création d’alternatives à la viande dans un laboratoire universitaire, testant différentes températures et pressions pour obtenir un mélange de soja et de protéines de pois aussi proche que possible de l’aspect et de la texture du poulet. Cinq années supplémentaires seront nécessaires pour élaborer la première recette des « Chicken-Free Strips » (« Émincés sans poulet ») que la société commercialisera pour la première fois en 2012 en exclusivité chez Whole Food Market dans le nord californien.
En 2013, Beyond Meat est nommée « entreprise de l’année » par PETA et ses « Chicken-Free Strips » sont commercialisés par Whole Foods Market à l’échelle nationale.
En avril 2019, Beyond Meat réalise une introduction partielle en bourse lui permettant de lever 184 millions de dollars, valorisant l’entreprise à 1,2 milliard de dollars.
En 2020, Beyond Meat inaugure sa première installation de fabrication en Europe, aux Pays-Bas.
Début 2021, Beyond Meat annonce des partenariats avec McDonald’s, PepsiCo, KFC, Taco Bell et Pizza Hut, continuant ainsi son expansion internationale.