Louise Michel

, , ,

Sélection sourcée de citations de l’intellectuelle féministe, révolutionnaire et anarchiste Louise Michel au sujet des animaux.

Mémoires

Dans ses « Mémoires » publiés en 1886, Louise Michel revient sur les évènements marquants de sa vie et sur son combat contre toutes les formes d’oppressions. Célèbre pour son engagement en première ligne lors de la Commune de Paris (1871), sa déportation en Nouvelle-Calédonie, puis son retour en France où elle sera de toutes les luttes, elle compte également parmi les premières à dresser un parallèle entre exploitation humaine et animale 1.

On sait aujourd’hui que les individus adhérant le plus fortement à l’idéologie spéciste sont également ceux adhérant le plus aux préjugés racistes et sexistes, ainsi qu’aux idéologies autoritaires et suprémacistes 2 3. Cette citation tirée de ses « Mémoires » montre que Louise Michel percevait déjà que toutes les violences puisent à la même source, avant de se propager de victime en victime, toutes prises dans des mécanismes de domination qui se renforcent mutuellement.

Et plus l’homme est féroce envers la bête, plus il est rampant devant les hommes qui le dominent.

Louise Michel, Mémoires (1886) 4

Notes et références

  1. Violette Pouillard, « La Cruauté contre les bêtes » de Louise Michel : le loup devrait être un homme pour l’homme », Libération,‎ 16 août 2023.
  2. Le suprémacisme est une idéologie qui affirme qu’une certaine catégorie d’êtres est supérieure aux autres et se doit de les dominer, voire de les asservir, ou qu’elle est en droit de le faire. La catégorie supposée supérieure peut être définie selon divers critères, tels que l’espèce, la race, le sexe, la classe sociale, la religion ou tout autre système de croyances, la civilisation, la culture, ou la langue.
  3. Caviola L, Everett JAC, Faber NS. The moral standing of animals: Towards a psychology of speciesism. J Pers Soc Psychol. 2019 Jun;116(6):1011-1029. doi: 10.1037/pspp0000182. Epub 2018 Mar 8. PMID: 29517258.
  4. Louise Michel, Mémoires de Louise Michel écrits par elle-même, 1886, Chapitre XI, page 119.