Sélection sourcée de citations du poète et écrivain nigérian Chinua Achebe au sujet des animaux.
Interview dans The Paris Review (1994)
Chinua Achebe est l’un des plus grands écrivains africains du 20e siècle, considéré comme le père de la littérature africaine moderne depuis la publication de « Tout s’effondre » (Things Fall Apart) en 1958. Premier titre paru au sein de la collection African Writers Series 1, ce roman décrit la vie précoloniale dans le sud-est du Nigeria et les bouleversements profonds imposés par l’arrivée des colons britanniques à la fin du 19e siècle.
Originaire du Nigeria, Chinua Achebe a été marqué par la guerre du Biafra (1967-1970), conflit qui symbolise tragiquement les conséquences de la colonisation et l’emprise exercée par les puissances occidentales sur les territoires africains. En tant qu’écrivain, il s’attache à déconstruire les représentations européennes péjoratives de l’Afrique et de ses cultures, et à restituer l’Histoire depuis un point de vue africain, en rupture avec le regard des colons. Cette réflexion sur le colonialisme, ancrée dans les expériences et les réalités vécues par les peuples africains, traverse l’ensemble de son œuvre.
En 1994, dans un entretien accordé à la revue The Paris Review, il revient notamment sur les remaniements, les déformations, les détournements, voire la négation de l’Histoire au gré d’intérêts individuels ou collectifs, aboutissant à l’effacement du point de vue de celles et ceux privés du pouvoir. Pour illustrer « le danger de ne pas avoir ses propres récits », il prend l’exemple de la chasse, dont les représentations ont en commun de passer sous silence « l’agonie, les souffrances, voire le courage des lions » 2.
Il y a ce beau proverbe qui dit que tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, l’Histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur.
Chinua Achebe, The Art of Fiction No. 139, Interview dans The Paris Review (1994) 3
Notes et références
- Les African Writers Series, créées en 1962, sont une collection emblématique de la maison d’édition Heinemann. Elles ont joué un rôle déterminant dans la publication, la diffusion et la reconnaissance internationale de nombreux écrivains africains. Chinua Achebe en fut le premier rédacteur en chef.
- Pour une histoire du monde qui redonne sa place au vécu des animaux, on pourra se tourner vers « Une histoire animale du monde – À la recherche du vécu des animaux de l’Antiquité à nos jours » publié en 2025 par l’historien Éric Baratay.
- Chinua Achebe, The Art of Fiction No. 139, Interview dans The Paris Review (1994) [archive]. Texte original : « There is that great proverb—that until the lions have their own historians, the history of the hunt will always glorify the hunter ».
