28 octobre 1971 – Publication du recueil « Animals, Men and Morals » dirigé par Stanley Godlovitch, Roslind Godlovitch et John Harris

1950 – 1974, Angleterre, Livres, Philosophie

Publié par des membres du groupe d’Oxford en 1971, ce recueil rassemble treize essais révolutionnaires sur les droits des animaux. Son influence sera décisive sur l’émergence de l’antispécisme et la publication de « Animal Liberation » en 1975.

Le Groupe d’Oxford

Durant l’été 1969, la romancière Brigid Brophy mis l’écrivain et psychologue britannique Richard D. Ryder (le créateur du terme « spécisme ») en contact avec trois étudiants en doctorat de philosophie à l’université d’Oxford, tous intéressés par l’idée d’une philosophie morale qui inclurait les non-humains : le couple Stanley et Roslind Godlovitch, et John Harris.

Ils seront bientôt rejoints par Stephen Clark et Peter Singer, alors jeunes chercheurs en philosophie, et quelques autres penseurs brillants. Ce groupe informel d’une dizaine de personnes, alors connu comme le Groupe d’Oxford, devint l’un des moteurs intellectuels à l’origine de l’émergence de l’antispécisme et du mouvement contemporain pour les droits des animaux.

En 1971, inspirés par l’article « The rights of animals » de Brigid Brophy paru en 1965 dans le Sunday Times, plusieurs membres du Groupe d’Oxford décidèrent de publier un recueil d’essais sur les droits des animaux.

Animals, Men and Morals

Publié le 28 octobre 1971, le recueil « Animals, Men and Morals: An Inquiry into the Maltreatment of Non-humans » (Les animaux, les hommes et la morale : Une enquête sur la maltraitance des non-humains) a été édité par Stanley Godlovitch, Roslind Godlovitch et John Harris. Il rassemble treize essais, dont deux de Ruth Harrison et Brigid Brophy, révolutionnaires par la rationalité de leur argumentation en faveur des droits des animaux et de la fin de leur exploitation.

Malgré un impact mitigé à sa sortie, la recension de l’ouvrage publiée par Peter Singer dans la New York Review of Books en 1973 puis la parution de son livre « Animal Liberation » en 1975 rendront incontournables les idées de ces pionnières et pionniers.

Par la suite, les membres du Groupe d’Oxford ont continué à s’engager en faveur des droits des animaux via des articles, des ouvrages scientifiques, du militantisme et de la politique 1.

Une fois révélée toute la force de l’évaluation morale, il ne peut plus y avoir d’excuse rationnelle pour tuer des animaux, que ce soit pour l’alimentation, la science ou le simple plaisir personnel.

Animals, Men and Morals, 1971, Introduction 2.

Consulter le recueil « Animals, Men and Morals: An Inquiry into the Maltreatment of Non-humans ».

Notes et références

  1. The Collector, The Philosophy of the Oxford Group: Vegetarianism & Animal Rights.
  2. Texte original : Once the full force of moral assessment has been made explicit there can be no rational excuse left for killing animals, be they killed for food, science, or sheer personal indulgence.