24 mars 1925 – Première Journée mondiale des animaux

, ,

Lancée en Allemagne en 1925, la Journée mondiale des animaux est devenue une véritable célébration mondiale visant à sensibiliser le public aux questions liées au bien-être animal et à rendre le monde meilleur pour les animaux.

La Journée mondiale des animaux est une journée internationale d’action pour les droits et le bien-être des animaux célébrée chaque année le 4 octobre, jour de la fête de François d’Assise, saint patron des animaux.

Origines

La Journée mondiale des animaux (en anglais : World Animal Day) est une journée internationale célébrée le 4 octobre.

L’initiative a été introduite lors du Congrès international pour la protection des animaux à Vienne en 1929, puis ce fut lors du congrès se déroulant à Florence en 1931 que la Journée mondiale des animaux fut instaurée[1].

Les défenseurs des animaux du monde entier célèbrent la Journée mondiale des animaux le 4 octobre, jour de la Saint-François-d’Assise. Le fondateur de l’ordre des Franciscains et saint patron des animaux considérait en effet les animaux comme des créations vivantes de Dieu, les élevant au rang de frère de l’homme. Pour saint François d’Assise, même un ver de terre répondait à la volonté divine et était digne de protection. Ce n’est donc pas un hasard s’il est généralement considéré comme le premier défenseur des animaux.

La Journée mondiale des animaux

Bien que cette Journée internationale ne soit pas encore officiellement reconnue par l’Organisation des Nations unies (ONU) 1 ni par ses agences spécialisées (UNESCO, UNICEF, FAO, etc.), l’intérêt croissant des médias et des entreprises pourrait changer la donne dans les années à venir.

Accéder au site de la Journée mondiale des animaux.

Notes et références

  1. United Nations, List of International Days and Weeks.