22 novembre 2006 – Le Partij voor de Dieren est le premier parti animaliste à obtenir des élues dans une assemblée nationale

2000 – 2009, Pays-Bas, Société

Fondé en 2002, le Partij voor de Dieren est le parti néerlandais dédié à la défense des droits des animaux. Lors des élections législatives de 2006, il devient, avec deux élues, le premier parti animaliste au monde à être représenté dans une assemblée nationale.

Partij voor de Dieren

Dans le sillage du Tierschutzpartei, fondé en 1993 en Allemagne, des partis animalistes émergent progressivement à travers l’Europe. Aux Pays-Bas, le Partij voor de Dieren (abrégé PvdD, en français Parti pour les animaux) est fondé le 28 octobre 2002 dans le but de promouvoir la prise en compte des intérêts des animaux dans le débat politique.

Le PvdD est un « parti témoignage » 1, une notion typiquement néerlandaise désignant les formations politiques se concentrant sur une cause unique ; ici la défense des droits des animaux 2. Cette stratégie se révèle particulièrement intéressante dans le contexte néerlandais où le système de représentation proportionnelle permet à tout parti obtenant plus de 0,67 % des voix d’entrer à la Chambre des représentants.

Élections législatives de 2006

Le 22 novembre 2006, lors des élections législatives anticipées visant à renouveler la Seconde Chambre des États généraux, le PvdD recueille 179 988 voix, soit 1,83 % des suffrages exprimés 3. Ce résultat permet à ses deux têtes de liste, Marianne Thieme et Esther Ouwehand 4, de faire leur entrée au Parlement, avec pour ambition de placer « les droits des animaux, la nature et l’environnement à l’ordre du jour politique » 5.

Ce succès marque un tournant historique : le PvdD devient le premier parti animaliste au monde à être représenté dans une assemblée nationale, ainsi que le premier parti politique néerlandais à être représenté exclusivement par des femmes.

En 2025, le PvdD compte six sièges sur les 150 de la Seconde Chambre, trois sièges sur les 75 de la Première Chambre, ainsi que des représentants dans 12 provinces et 29 conseils municipaux. Il est également représenté au Parlement européen depuis l’élection d’Anja Hazekamp en 2014 6.

Site du Partij voor de Dieren.

Notes et références

  1. Partij voor de Dieren, Weblog Marianne Thieme, 4 octobre 2006.
  2. En France, le Parti animaliste sera également créé comme un « parti monothématique », bien que le système politique français s’y prette moins.
  3. Wikipedia, Élections législatives néerlandaises de 2006.
  4. Partij voor de Dieren, 22 november is dierendag geworden!
  5. Partij voor de Dieren, De partij, 1er septembre 2025.
  6. Elle est réélue aux européennes de 2019 et à celles de 2024.