1996 – Joia devient le premier restaurant végétarien étoilé

, ,

Fondé à Milan en 1989 par Pietro Leemann, Joia propose une cuisine végétarienne gastronomique axée sur la saisonnalité des produits et l’élégance des dressages. En 1996, il est devenu le premier restaurant végétarien à obtenir une étoile Michelin.

Joia

Fondé par le chef suisse Pietro Leemann et un groupe d’amis, Joia a ouvert à Milan en 1989 avec l’ambition de devenir le premier restaurant végétarien gastronomique 1.

Contraction des termes anglais « joy » et italien « gioia », signifiant tous deux « joie », Joia propose depuis ses débuts une cuisine raffinée et minimaliste à la pointe du mouvement de la « cuisine naturelle ». Devenu végétarien lors d’un voyage en Asie qui lui fera passer un an à Shanghai et un an à Osaka, Pietro Leemann propose une cuisine ultra-saisonnière et principalement végane et sans gluten 2.

En 1996, Joia devient le premier restaurant végétarien à obtenir une étoile Michelin 3 et, en 2020, il fait partie des premiers établissements à obtenir une étoile verte Michelin, une nouvelle distinction créée cette année-là pour récompenser la gastronomie durable.

Malgré son appellation « végétarienne », Joia servait également des crustacés lorsque l’établissement a obtenu son étoile. Le guide Michelin de l’époque précisait que, aux côtés de plats végétariens ou végétaliens comme un bavarois au fromage doux et aux champignons au thym, les spécialités incluaient également des Maccheroncini avec dés d’aubergines, pignons, fèves et queues de langoustines au fenouil sauvage 4.

Joia Academy

Fondée en 2015, la Joia Academy est un institut indépendant créé par Pietro Leemann et Sauro Ricci pour promouvoir les valeurs de la cuisine végétarienne. Plus qu’une simple école de cuisine ouverte aux professionnels comme aux passionnés, elle se veut être « un laboratoire culturel dédié au végétarisme en tant que choix éthique, au service du bien-être individuel et collectif » 5.

Depuis 2024, Pietro Leemann s’est progressivement retiré de la gestion du restaurant pour se consacrer pleinement à la Joia Academy. Son héritage y est désormais porté avec talent par deux jeunes chefs, Sauro Ricci et Raffaele Minghini.

Accéder au site de Joia.

Accéder au site de Joia Academy.

Notes et références

  1. Joia, About us [archive].
  2. Guide Michelin, Joia [archive].
  3. Guide Michelin, The Best MICHELIN-Starred Vegetarian Restaurants Worldwide, 23 septembre 2025 [archive].
  4. Guide Michelin Hotel-Ristorante 1996 Italia, p. 396.
  5. Joia, Joia Academy [archive].