Citations de Milan Kundera sur les animaux

, , ,

Sélection sourcée de citations de l’écrivain tchèque Milan Kundera au sujet des animaux.

L’Insoutenable légèreté de l’être (1984)

Dans « L’Insoutenable légèreté de l’être », écrit en 1982 et publié pour la première fois en français en 1984 (avant d’être publié dans sa langue originale l’année suivante), Milan Kundera retrace les destins entremêlés de Tomáš, Tereza, Sabina, Franz et du chien Karenin pendant les évènements du Printemps de Prague de 1968 en Tchécoslovaquie.

Dans cette citation célèbre, Kundera identifie la violence exercée contre les plus faibles comme la source « fondamentale » de toutes les autres. La paix avec les animaux, victimes innocentes de « ceux qui nourrissaient en eux le désir de se venger sur la vie », devenant ainsi le préalable indispensable à toute paix véritable.

Depuis, des travaux en psychologie ont confirmé que les individus adhérant le plus fortement à l’idéologie spéciste sont également ceux adhérant le plus aux préjugés racistes et sexistes, ainsi qu’aux idéologies autoritaires et suprémacistes ; chaque violence se renforçant mutuellement 1 2.

Traduction française originale de 1984 :

La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. Le véritable test moral de l’humanité (le plus radical, qui se situe à un niveau tel qu’il échappe à notre regard), ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. Et c’est ici que s’est produite la plus grande faillite de l’homme, débâcle fondamentale dont toutes les autres découlent.

Milan Kundera, L’Insoutenable légèreté de l’être (1984) 3

Cette citation est davantage connue dans sa deuxième traduction, publiée en 1989 toujours chez Gallimard :

La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. Le véritable test moral de l’humanité (le plus radical, qui se situe à un niveau tel qu’il échappe à notre regard), ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. Et c’est ici que s’est produite la faillite fondamentale de l’homme, si fondamentale que toutes les autres en découlent.

Milan Kundera, L’Insoutenable légèreté de l’être (1984, édition 1989) 4

Notes et références

  1. Le suprémacisme est une idéologie qui affirme qu’une certaine catégorie d’êtres est supérieure aux autres et se doit de les dominer, voire de les asservir, ou qu’elle est en droit de le faire. La catégorie supposée supérieure peut être définie selon divers critères, tels que l’espèce, la race, le sexe, la classe sociale, la religion ou tout autre système de croyances, la civilisation, la culture, ou la langue.
  2. Caviola L, Everett JAC, Faber NS. The moral standing of animals: Towards a psychology of speciesism. J Pers Soc Psychol. 2019 Jun;116(6):1011-1029. doi: 10.1037/pspp0000182. Epub 2018 Mar 8. PMID: 29517258.
  3. Milan Kundera, L’Insoutenable légèreté de l’être, 1984, Gallimard, page 421.
  4. Milan Kundera, L’Insoutenable légèreté de l’être, 1984, Gallimard, Ed. 1989, page 365.