1er janvier 1962 – Première entrée du mot « végane » dans un dictionnaire : l’Oxford Illustrated Dictionary

1950 – 1974, Royaume-Uni, Société

Alors encore marginal et méconnu du grand public, le véganisme fait sa première entrée dans un dictionnaire en 1962 en Angleterre. Hautement symbolique, cet ajout a été vu comme le signe de l’implantation durable du véganisme dans la société.

Première définition officielle

Le premier dictionnaire à inclure le mot « végane » (vegan) est la première édition de l’Oxford Illustrated Dictionary paru le 1er janvier 1962 en Angleterre. Publié par la maison d’édition universitaire Oxford University Press, ce dictionnaire fait partie des Oxford English Dictionaries, la principale série de dictionnaires en langue anglaise.

Une personne végane y était alors définie comme « Une personne végétarienne qui ne mange ni beurre, ni œufs, ni fromage, ni lait ».

Vegan
Vegetarian who eats no butter, eggs, cheese, or milk

Oxford Illustrated Dictionary, 1962

Centrée sur la non-consommation de certains produits, cette définition fait l’impasse sur les motivations de ce boycott (à commencer par la souffrance animale) et est ambiguë sur les produits laitiers (tous concernés alors que seuls certains sont cités), mais elle a le mérite de présenter la démarche comme le prolongement du végétarisme.

Cette première mention dans un dictionnaire de référence a été perçue à l’époque comme le signe de l’implantation et de la reconnaissance du véganisme comme mouvement social durable.

Consulter l’Oxford Illustrated Dictionary de 1962 au format PDF.