1980 – Création de l’Eurogroup for Animals

1975 – 1999, Europe, Militantisme

Fondé en 1980 à l’initiative de plusieurs grandes organisations européennes de protection animale, l’Eurogroup for Animals s’est imposé comme un acteur majeur dans l’évolution de la législation européenne en faveur du bien-être animal.

Eurogroup for Animals

L’Eurogroup for Animals (en français : Eurogroupe pour les animaux) est une organisation à but non lucratif qui fédère plus de 100 organisations de protection animale, principalement établies au sein des États membres de l’Union européenne, ainsi que dans plusieurs pays tiers tels que le Royaume-Uni, la Suisse, l’Australie et les États-Unis. Elle œuvre à l’échelle européenne pour faire progresser la législation en faveur du bien-être animal.

Fondé en 1980 à l’initiative de plusieurs grandes organisations européennes de protection animale – la RSPCA (Angleterre), Dierenbescherming (Pays-Bas), Deutscher Tierschutzbund (Allemagne), Dyrenes Beskyttelse (Danemark), la Société Protectrice des Animaux (France) et Lëtzebuerger Déiereschutzliga (Luxembourg) – l’Eurogroup for Animals s’est imposé comme un acteur majeur dans la défense des intérêts des animaux dans le champ politique.

Actions et victoires

Basé à Bruxelles (Belgique), il coordonne d’importantes campagnes européennes de plaidoyer et apporte son expertise aux principales institutions de l’Union européenne, notamment la Commission européenne, le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen. Il collabore également avec le secteur privé afin d’encourager les entreprises à adopter des normes plus élevées en matière de bien-être animal.

Enfin, l’Eurogroup for Animals travaille en étroite collaboration avec l’intergroupe parlementaire européen « Bien-être et protection des animaux ».

Grâce à son action continue, de nombreuses avancées législatives ont vu le jour, parmi lesquelles l’interdiction de l’importation de peaux de bébés phoques en 1983, l’interdiction des pièges à mâchoires en 1991, l’obligation légale de considérer les animaux comme des êtres sentients dans la rédaction de nouvelles législations au niveau européen en 2009 et l’interdiction des tests sur les animaux pour les cosmétiques en 2013 1.

Notre vision : une Europe qui considère et respecte les animaux en tant qu’êtres sentients.

Eurogroup for Animals, Qui sommes-nous, 2025 2.

Accéder au site de l’Eurogroup for Animals.

Notes et références

  1. Eurogroup for Animals, Achievements.
  2. Eurogroup for Animals, Who we are, 2 septembre 2025. Texte original « Our vision: A Europe that values and respects animals as sentient beings ».