La Déclaration de Cambridge sur la conscience a été proclamée en 2012 à l’Université de Cambridge par un groupe de scientifiques renommés. Elle se conclut sur le fait que les animaux possèdent également les « substrats neurologiques de la conscience ».
Une nouvelle déclaration majeure affirme qu’il existe des preuves scientifiques solides que non seulement les mammifères et les oiseaux, mais aussi de nombreux vertébrés et invertébrés, possèdent des expériences conscientes.
Elle affirme que tous les vertébrés et de nombreux invertébrés ont une chance réaliste d’être conscients et que leur bien-être mérite d’être pris en considération.
Déclaration de Cambridge sur la conscience
La Déclaration de Cambridge sur la conscience (The Cambridge Declaration on Consciousness) a été signée le 7 juillet 2012 lors de la « Francis Crick Memorial Conference on Consciousness in Human and non-Human Animals » au Churchill College de l’Université de Cambridge 1.
Et ses suites
Dans le sillage de Déclaration de Cambridge sur la conscience, deux autres déclarations sont venues enrichir le consensus sur la sentience chez les animaux.
En 2019, la Déclaration de Toulon sur la personnalité juridique de l’animal a appelé à une évolution du droit pour sortir les animaux de la catégorie des choses puis, en 2024, la Déclaration de New York sur la conscience animale a mis l’accent sur la robustesse du consensus scientifique sur la sentience et fait appel à la responsabilité humaine.
Consulter la Déclaration de New York sur la conscience animale.
Notes et références
- Francis Crick Memorial Conference, Cambridge, UK, 7 juillet 2012 [archive]. Voir le programme.