Novembre 1999 – Création de HappyCow

1975 – 1999, Alimentation, États-Unis

HappyCow est une application et un site web qui répertorie les restaurants et magasins proposant une offre alimentaire végétarienne ou végane. Utilisé par des millions de personnes à travers le monde, HappyCow rend l’alimentation végétale plus accessible.

HappyCow

HappyCow a été fondé en 1999 par Eric Brent pour aider les voyageurs à trouver des options végétariennes et véganes dans le monde entier 1. Guide alimentaire engagé, HappyCow est intégralement géré par une équipe de personnes végétariennes et véganes 2.

En 2007, HappyCow lance son blog 3 pour diffuser des articles sur l’alimentation végétale, le quotidien des personnes végétariennes et véganes et sur l’histoire de la cause animale. En 2011, l’application mobile est lancée sur Apple et Android pour s’adapter aux nouveaux usages des voyageurs. Disponible en 12 langues, elle a été téléchargée plus de 4 millions de fois.

Principal service du genre avec 15 millions d’utilisateurs mensuels, HappyCow référence, début 2025, plus de 255 000 entreprises dans plus de 180 pays 4. L’annuaire référence des restaurants, des cafés, des boulangeries, des bars, des food trucks, des traiteurs, des magasins d’alimentation, etc. proposant une offre intégralement végane ou végétarienne, ou des options adaptées.

Fonctionnalités

Pour permettre aux utilisateurs de découvrir les entreprises situées à proximité, HappyCow propose une carte interactive et différents filtres (catégories, favoris, etc.). Les utilisateurs ont également la possibilité de suggérer des modifications, de laisser des commentaires et de suivre d’autres utilisateurs.

Les contributeurs reçoivent des points et des récompenses et les membres les plus actifs peuvent devenir ambassadeurs et bénéficier d’avantages.

Quant à eux, les restaurateurs et autres propriétaires d’entreprises ont la possibilité d’accéder à un tableau de bord centralisant leurs informations professionnelles (adresse, horaires, menus, etc.), de répondre aux commentaires et de passer à un plan payant.

Accéder au site de HappyCow.

Notes et références

  1. HappyCow référencait initialement les restaurants « veg-friendly », c’est-à-dire ceux dont l’offre était constituée d’au moins 60 % de produits végétariens. Cette définition a évoluée depuis pour devenir un ensemble plus large de critères.
  2. HappyCow, About us.
  3. HappyCow, Veggie Greetings, 20 décembre 2007.
  4. HappyCow, The Latest Stats, 21 avril 2025.