Janvier 2014 – Première édition du Veganuary

2010 – 2019, Angleterre, Société

La campagne Veganuary fédère les personnes qui souhaitent s’essayer au véganisme pendant un mois. Présenté comme un challenge positif, Veganuary est désormais présent dans plus de 200 pays et soutenu par de nombreux magasins et restaurants.

Le challenge

Inspiré du mois sans alcool « Dry January » 1, Veganuary (mot-valise formé de Vegan et January) est une initiative internationale qui invite à mettre sa consommation de viande en pause. Conçu comme un défi positif et collectif, Veganuary rassemble les personnes qui souhaitent s’essayer au véganisme le temps du mois de janvier, souvent associé aux bonnes résolutions.

Concrètement, les personnes s’inscrivent gratuitement en ligne pour recevoir un kit de démarrage et des e-mails de soutien quotidiens avec des informations sur l’alimentation végétale, des recettes, des conseils pratiques, etc. L’initiative mise également sur la force des réseaux sociaux, où chacun est encouragé à partager ses plats et ses découvertes culinaires.

Création et succès

Veganuary est né en janvier 2014 dans la cuisine de Jane Land et Matthew Glover, un couple végane de York (Angleterre), avec un simple site internet et 100 £ investis en publicité Facebook 2. L’année suivante, 12 800 personnes relevaient le défi, un nombre en constante augmentation qui atteint 168 000 personnes en 2018 3 et 629 000 personnes en 2022 4.

Aujourd’hui, Veganuary est devenu une association à but non lucratif d’envergure internationale qui agit toute l’année en faveur de la fin de l’alimentation carnée. Présente dans plus de 200 pays, elle encourage et soutient les personnes qui se tournent vers une alimentation végétale, les entreprises et commerces qui souhaitent promouvoir de nouveaux produits véganes ainsi que les restaurants, toujours plus nombreux à surfer sur l’évènement.

Site de la campagne française du Veganuary .

Notes et références

  1. Dry January est une campagne de santé publique incitant à la non-consommation d’alcool après la soirée du Nouvel An et durant tout le mois de janvier. Originaire du Royaume-Uni, elle se diffuse progressivement dans le reste des pays occidentaux à la fin des années 2010 et au début des années 2020 par l’intermédiaire des réseaux sociaux et des associations de lutte contre le cancer et pour la prévention de l’alcoolisme.
  2. BBC News, I started the Veganuary movement from my kitchen, 2020.
  3. The Guardian, Record 500,000 people pledge to eat only vegan food in January, 5 janvier 2021.
  4. Veganuary, Veganuary takes world by storm with participants in nearly every country.