Janvier 2014 – Première édition du Veganuary

2010 – 2019, Alimentation, Militantisme, Royaume-Uni

Présenté comme un challenge à relever, Veganuary fédère les personnes qui souhaitent arrêter de consommer de la viande le temps d’un évènement au ton léger et positif.

Le challenge

Pensé sur le modèle du mois sans alcool « Dry January » [1], Veganuary (mot-valise constitué de Vegan et January) est une initiative mondiale qui encourage une alimentation sans viande durant tout le mois de janvier. Présenté comme un challenge à relever, Veganuary fédère les personnes qui souhaitent arrêter de consommer de la viande le temps d’un évènement au ton léger et positif.

En pratique, les personnes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement en ligne et recevoir un  » kit de démarrage » ainsi que des e-mails de soutien quotidiens avec des informations sur l’alimentation végétale, des recettes, des conseils pratiques, etc. Les participants sont également encouragés à partager des photos de leurs plats et leurs recettes préférées sur les réseaux sociaux.

Création et succès

Jane Land et Matthew Glover, un couple végane de York en Angleterre, ont lancé Veganuary dans leur cuisine en janvier 2014 avec un site internet rudimentaire et 100 £ de publicité sur Facebook [2]. En 2015, le projet enregistre 12 800 inscriptions, un nombre en constante augmentation qui dépasse les 100 000 en 2018 (168 000 personnes) [3] et les 600 000 en 2022 (629 000 personnes) [4].

Veganuary est aujourd’hui devenu une association à but non lucratif d’envergure internationale qui encourage et soutient, tout au long de l’année, les personnes qui se tournent vers une alimentation végétale, les entreprises qui souhaitent promouvoir de nouveaux produits véganes et les restaurants qui sont de plus en plus nombreux à surfer sur l’évènement.

Comment participer

Pour participer au Veganuary 2023 en France (coréalisé avec l’association L214), il suffit de s’inscrire sur la page dédiée et de se laisser guider.

Cliquez-ici pour accéder au site du Veganuary 2023.

Notes et références

Notes et références
1 Dry January est une campagne de santé publique incitant à l’absence de consommation d’alcool après la soirée du Nouvel An et durant tout le mois de janvier. Originaire du Royaume-Uni, elle se diffuse progressivement dans le reste des pays occidentaux à la fin des années 2010 et au début des années 2020 par l’intermédiaire des réseaux sociaux et des associations de lutte contre le cancer et pour la prévention de l’alcoolisme.
2 BBC News, I started the Veganuary movement from my kitchen, 2020.
3 The Guardian, Record 500,000 people pledge to eat only vegan food in January, 5 janvier 2021.
4 Veganuary, Veganuary takes world by storm with participants in nearly every country.