À propos

Animal Timeline

L’exploitation animale, notamment pour la production alimentaire, est devenue visible dans les années 2010 grâce aux images et vidéos diffusées par des lanceurs d’alerte. Leur médiatisation a rendu possible une amélioration sans précédent des conditions politiques et matérielles de leur libération.

Mais, on l’oublie trop souvent, la question animale agitait la philosophie et la société bien avant l’essor des élevages intensifs et des réseaux sociaux.

Cette question est celle du traitement que les humains accordent, ou infligent, aux autres animaux. Elle englobe un ensemble de problématiques éthiques, culturelles, scientifiques, économiques et politiques qui interrogent notre responsabilité morale et nous amènent à redéfinir notre regard sur ces êtres avec qui nous partageons le monde.

Les animaux sont des individus : ils ressentent, mènent une existence qui leur est propre et possèdent une conscience d’eux-mêmes et de leur environnement. Ils sont sentients, ce qui leur arrive leur importe. Pour cela, leurs intérêts doivent être pris en compte, en particulier les plus fondamentaux : ne pas être tué, ne pas souffrir et ressentir de la joie.

Animal Timeline propose une chronologie du large éventail d’avancées en faveur du bien-être animal et du droit des animaux à être traités en tant qu’individus, avec leurs propres désirs et besoins, et non plus comme de simples choses dépourvues d’émotions.