Chaque année, les COP réunissent les États autour de l’objectif commun de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La COP 27 en Égypte est la première où des stands abordent la durabilité de l’alimentation, notamment via sa végétalisation.
Les COP et l’agriculture
Les COP sont des réunions entre les 198 pays signataires de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) 1. Elles se tiennent chaque année depuis 1995 autour de l’objectif commun de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Changer nos habitudes et adopter un mode de vie plus sobre est un incontournable de la lutte contre le dérèglementent climatique 2, mais alors que nos systèmes alimentaires représentent entre un quart 3 et un tiers des émissions totales de gaz à effet de serre 4 et constituent le principal facteur de déforestation, de perte de biodiversité et de pollution de l’eau, la sortie de l’élevage et la végétalisation de l’alimentation ont longtemps été ignorées.
Ce n’est que lors de la COP 23 en 2017 qu’a été signé le premier accord pour mettre l’agriculture et l’élevage sur le chemin de la neutralité carbone : l’”Action commune de Koronivia pour l’agriculture” (Koronivia Joint Work on Agriculture, KJWA).
Premiers espaces sur l’alimentation durable
Surnommée la COP de l’Afrique et tournée vers la solidarité Nord-Sud, la COP 27 s’est tenue à Charm el-Cheikh (Égypte) du 6 au 18 novembre 2022. Il y a entre autres été question de l’aboutissement du processus de Koronivia et des engagements du secteur agricole pour l’adaptation de l’agriculture face à la multiplication des sécheresses.
Le 12 novembre 2022, la Green Zone a accueilli la première journée d’une COP consacrée à l’agriculture et à son adaptation (pénuries d’eau, sécurité alimentaire, capture de carbone, etc.) 5. Si aucune des 107 conférences 6 n’a portée sur la végétalisation de l’alimentation, cette dernière a été abordé pour la première fois au sein de trois espaces dédiés à la transformation des systèmes alimentaires 7 :
Food and Agriculture Pavilion 8 : premier pavillon officiel sur l’agriculture et l’alimentation 9, il est piloté par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le CGIAR et la Fondation Rockefeller. Les évènements proposés visent à montrer comment les systèmes agroalimentaires peuvent faire partie de la solution à la crise climatique et plusieurs d’entre eux porteront sur la transition vers des alimentations plus saines et durables, la réduction du cheptel bovin ou encore la place des alternatives végétales pour accélérer la transition vers une agriculture neutre en carbone.
Food4Climate Pavilion 10 : piloté par l’entreprise Upfield et les associations de protection animale World Animal Protection et ProVeg (accompagnés du CIWF, Mercy for Animals, etc.) ce pavillon a pour objectif de placer la transformation des systèmes alimentaires au cœur de la COP 27. Il s’agit du premier pavillon à se concentrer sur la transition vers des alimentations majoritairement végétales, l’adoption de pratiques agricoles durables et la réduction des pertes et des déchets alimentaires. Les évènements proposés portent principalement sur la diversification des sources de protéines, l’impact de l’élevage sur l’environnement, la démocratisation des alternatives végétales et le gaspillage alimentaire 11.
Food Systems Pavilion 12 : tenu par des think tanks (EIT Food, Clim-Eat, etc.), ce pavillon propose dix journées thématiques soulignant le rôle essentiel que la transformation des systèmes alimentaires doit jouer dans l’atténuation du changement climatique, l’adaptation et le renforcement de notre résilience. Plusieurs événements porteront sur la décarbonation de l’agriculture, la transition vers des comportements alimentaires plus durables ou le financement du développement des protéines végétales et de la viande cultivée.
Accéder à l’archive du site de la COP 27.
Notes et références
- Adoptée au siège des Nations Unies à New York le 9 mai 1992 et entrée en vigueur le 21 mars 1994, la CCNUCC compte, en 2025, 198 parties (197 États et l’Union européenne en tant qu’organisation régionale d’intégration économique).
- Troisième volet du sixième rapport du GIEC, 4 avril 2022, Climate Change 2022: Mitigation of Climate Change, Full Report, Chapter 5: Demand, services and social aspects of mitigation, p. 5-3.
- FAO, Koronivia Joint Work on Agriculture, Socio-economic and food security dimensions of climate change in the agricultural sector, Key facts and figures, 2021
- Crippa, M., Solazzo, E., Guizzardi, D. et al. Food systems are responsible for a third of global anthropogenic GHG emissions. Nat Food 2, 198–209 (2021). https://doi.org/10.1038/s43016-021-00225-9.
- COP 27 Green Zone Agenda and Program, 2022.
- United Nations, Climate Change, List of Events.
- United Nations, Climate Change, COP 27 pavilions.
- CGIAR, Food and Agriculture Pavilion.
- Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), COP27: Premier pavillon officiel de l’alimentation et de l’agriculture.
- Food4Climate Pavilion [archive].
- COP27 Food4climate Pavilion, Programme.
- Food Systems Pavilion [archive].