6 au 17 novembre 2017 – Accord sur l’ « Action commune de Koronivia pour l’agriculture » à la COP 23

2010 – 2019, Allemagne, Société

Chaque année, les COP réunissent les États autour de l’objectif commun de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La COP 23 est la première à établir un programme pour mettre l’agriculture et l’élevage sur le chemin de la neutralité carbone.

Que sont les COP ?

Une “Conférence des Parties” (Conference of the Parties, COP) désigne une forme de convention internationale. Cette appellation désigne aujourd’hui plus spécifiquement les réunions annuelles des 198 pays 1 signataires de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) qui se tiennent depuis 1995 autour de l’objectif de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Ces Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques ont, entre autres, permis la signature du Protocole de Kyoto en 1997 (objectif de réduction de 5% les émissions de gaz à effet de serre entre 2008 et 2012) et de l’Accord de Paris en 2015 (objectif du maintien du réchauffement climatique “bien en dessous de 2 °C” d’ici 2100).

Enjeux autour de l’alimentation

Parmi les différents leviers pour atteindre ces objectifs climatiques, l’alimentation est la grande oubliée. En effet, malgré le fait que nos systèmes alimentaires représentent entre un quart 2 et un tiers des émissions totales de gaz à effet de serre 3 et constituent le principal facteur de déforestation, de perte de biodiversité et de pollution de l’eau, la sortie de l’élevage et la transition vers une alimentation plus durable ont longtemps été ignorées.

Changer nos habitudes et adopter un mode de vie plus sobre est un incontournable de la lutte contre le dérèglementent climatique 4, et la végétalisation de notre alimentation est le changement le plus efficace et le moins coûteux à mettre en œuvre.

Action commune de Koronivia pour l’agriculture

L’agriculture ne figurait pas dans le Protocole de Kyoto et son intégration dans l’Accord de Paris en 2015 5 fut au titre de sa vulnérabilité face au changement climatique et de son rôle essentiel de garantie de la sécurité alimentaire. Ce n’est qu’à partir de la COP 23 qui s’est tenue à Bonn (Allemagne) du 6 au 17 novembre 2017 6 qu’un programme de travail est mis en place pour évoluer vers des systèmes agricoles plus durables et résilients face aux changements climatiques.

C’est lors de cette COP que les ministères de l’agriculture des pays participants se sont mis d’accord sur l’”Action commune de Koronivia pour l’agriculture” (Koronivia Joint Work on Agriculture, KJWA). Aboutissement de négociations entamées en 2011, il s’agit de la première décision d’une COP dans l’histoire des négociations sur le thème de l’agriculture 7. Le KJWA est une étape historique dans la reconnaissance de la responsabilité de l’agriculture dans le dérèglement climatique ainsi que de son potentiel pour l’atténuer, notamment via une sortie progressive de l’élevage intensif et une diminution de la consommation de viande 8.

La feuille de route du processus du KJWA a été détaillée en 2018 lors de la COP 24 à Katowice (Pologne), elle porte sur six problématiques interconnectées sur les grandes orientations agricoles mondiales : la santé et l’affectation des sols, l’utilisation des nutriments, l’eau, les systèmes d’élevage et ses effluents, les méthodes d’évaluation de l’adaptation et, enfin, les dimensions socioéconomiques et de sécurité alimentaire du changement climatique dans les secteurs agricoles 9.

Accéder à l’archive du site de la COP 23.

Notes et références

  1. Adoptée au siège des Nations Unies à New York le 9 mai 1992 et entrée en vigueur le 21 mars 1994, la CCNUCC compte, en 2025, 198 parties (197 États et l’Union européenne en tant qu’organisation régionale d’intégration économique).
  2. FAO, Koronivia Joint Work on Agriculture, Socio-economic and food security dimensions of climate change in the agricultural sector, Key facts and figures, 2021
  3. Crippa, M., Solazzo, E., Guizzardi, D. et al. Food systems are responsible for a third of global anthropogenic GHG emissions. Nat Food 2, 198–209 (2021). https://doi.org/10.1038/s43016-021-00225-9.
  4. Troisième volet du sixième rapport du GIEC, 4 avril 2022, Climate Change 2022: Mitigation of Climate Change, Full Report, Chapter 5: Demand, services and social aspects of mitigation, p. 5-3.
  5. L’Accord de Paris sur le climat a été adopté par 196 Parties lors de la COP 21 qui s’est tenue à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015. Il est entré en vigueur le 4 novembre 2016.
  6. La COP 23 est organisée par les îles Fidji mais, pour des raisons logistiques, se tient en Allemagne.
  7. Drieux, E., St-Louis, M., Schlickenrieder, J. et Bernoux, M. 2019. Comprendre l’Action commune de Koronivia pour l’agriculture – Renforcer Koronivia. Rome, FAO.
  8. FAO. 2018. Action commune de Koronivia pour l’Agriculture: Analyse des soumissions présentées. Rome. 52 pp. 2.6 Element 2(e): Improved livestock management systems.
  9. FAO, Action commune de Koronivia pour l’agriculture, 2025.