Fondée en 2009 en Californie, Beyond Meat est devenue en quelques années un des symboles médiatiques de l’ambition des marques véganes. Dix ans après sa création, elle est la première entreprise d’alternatives végétales à être introduite en bourse.
Origines
Créée par Ethan Brown en 2009 à Los Angeles, Beyond Meat est une société américaine spécialisée dans les alternatives végétales qui cherche à agir en faveur des animaux et de l’écologie en facilitant la réduction de la consommation de viande.
C’est encore enfant qu’Ethan Brown découvre l’envers du décor de l’élevage dans la ferme laitière de son père située dans les régions rurales du Maryland, cela contribuera à le décider à devenir végane. Après un diplôme en politique publique à l’Université de Columbia, il s’intéresse d’abord aux « énergies vertes » avant que les préoccupations écologiques et éthiques liées à la production de viande l’amènent à se lancer dans la création d’un produit végétal ayant le même goût que la viande.
Il contacte alors deux professeurs de l’Université du Missouri, Fu-hung Hsieh et Harold Huff, qui travaillaient déjà depuis plusieurs années sur la création d’alternatives à la viande dans un laboratoire universitaire, testant différentes températures et pressions pour obtenir un mélange de soja et de protéines de pois aussi proche que possible de l’aspect et de la texture du poulet 1.
Développement
Après cinq ans de travail, les premiers « Chicken-Free Strips » (« Émincés sans poulet ») de Beyond Meat sont commercialisés en 2012 par Whole Food Market, d’abord uniquement dans le nord de la Californie. En 2013, Beyond Meat est nommée « entreprise de l’année » par PETA et Whole Foods Market étend la commercialisation des « Chicken-Free Strips » à l’échelle nationale.
Considérée comme la principale rivale de Impossible Foods, Beyond Meat réalise en avril 2019 une introduction partielle en bourse lui permettant de lever 184 millions de dollars, valorisant l’entreprise à 1,2 milliard de dollars.
Entreprise médiatique et soutenue par des personnalités publiques telles que Bill Gates ou Léonardo DiCaprio, Beyond Meat est réputée pour ses prises de positions fortes, son ambition en matière de croissance et ses nombreux partenariats signés avec des poids lourds de l’industrie agroalimentaire (McDonald’s, PepsiCo, KFC, Pizza Hut, etc.).
En 2020, les choses s’accélèrent encore avec, en avril, l’implantation en Chine par le biais de 4 200 points de vente Starbucks, un nombre bientôt porté à 9 700 suite à un nouveau partenariat avec Sinodis 2. En juillet, Beyond fait le pari de s’implanter au Brésil, un des principaux pays producteur et consommateur de bœuf 3 et, fin 2020, Beyond Meat inaugure sa première usine en Europe, aux Pays-Bas.
Accéder au site de Beyond Meat.
Notes et références
- Columbia Missourian, 20 years of research lead to soy chicken strips that taste like, have texture of meat, 21 août 2012.
- VegNews, Beyond Meat to Launch at 4,500 Hotels, Restaurants, and Wholesalers Across China, 9 juin 2020.
- Bloomberg, Beyond Meat Enters Beef-Loving Brazil With Faux Sausages, 15 juillet 2020.