Lancée par l’association américaine de protection animale FARM, la campagne « Great American Meatout » donne chaque année un coup de projecteur sur les actions de sensibilisation sur la condition animale et la végétalisation de l’alimentation.
FARM
En 1976, le Dr. Alex Hershaft fonde le Vegetarian Information Service (VIS) à Bethesda (États-Unis) afin de diffuser des informations sur les bénéfices d’une alimentation végétarienne pour la santé, les animaux et la protection de l’environnement.
En 1981, l’association se renomme Farm Animal Reform Movement (FARM) puis, pour souligner son engagement à mettre fin à l’utilisation des animaux pour l’alimentation plutôt que de simplement réformer leurs conditions d’élevage, elle prend finalement le nom de Farm Animal Rights Movement (FARM) en 2011.
Le Great American Meatout
Le 15 juin 1984, le Sénat américain vote en faveur de la résolution du sénateur conservateur et ségrégationniste Jesse Helms visant à faire de la semaine du 27 janvier au 2 février la « National Meat Week » (Semaine nationale de la viande).
En réaction, FARM s’inspire du Great American Smokeout, une campagne annuelle anti-tabac organisée par l’American Cancer Society, et déclare le premier Great American Meatout le 20 mars 1985, premier jour du printemps. Ce jour devient l’occasion d’un coup de projecteur sur les actions de sensibilisation sur la condition animale et la végétalisation de l’alimentation.
Progressivement, les entreprises, villes et états américains se saisissent également de l’évènement, et la campagne se renomme « Meatout » pour accélérer son expansion internationale.
La Journée internationale sans viande
En 2006, le collectif français International Campaigns initie la version francophone de la campagne Meatout : la Journée internationale sans viande. Chaque 20 mars, les membres du collectif organisent des actions de sensibilisation pour inviter le grand public « à s’informer sur le mode de vie sans viande et sur les raisons qui motivent ce choix éthique pour épargner les animaux, la planète et ses habitants ».
Bien que cette Journée internationale ne soit pas encore officiellement reconnue par l’Organisation des Nations unies (ONU) ni par ses agences spécialisées (UNESCO, UNICEF, FAO, etc.), l’intérêt croissant des médias et des entreprises pourrait changer la donne dans les années à venir.
Cliquez-ici pour consulter le site officiel de la campagne Meatout.