20 janvier 1951 – Conférence « Mérites comparés des aliments d’origine animale et végétale en matière de nutrition » organisée par la British Nutrition Society

1950 – 1974, Angleterre, Science

Première conférence organisée par une société savante pour comparer les avantages nutritionnels des aliments d’origine animale et végétale, elle a rassemblé des dizaines de scientifiques et a fait progresser notre connaissance des protéines végétales.

Une première conférence

La conférence « Mérites comparés des aliments d’origine animale et végétale en matière de nutrition » (The comparative merits of animal and vegetables foods in nutrition), organisée par la British Nutrition Society, est la première conférence organisée par une société savante visant à comparer les valeurs nutritionnelles relatives des protéines animales et végétales chez les animaux d’élevage et les humains.

Organisée le 20 janvier 1951 à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, cette conférence a donné lieu à la publication de sept articles dans le British Journal of Nutrition (Volume 5 – Issue 2) de mai 1951 1.

Et des avancées scientifiques

Ces articles couvrent un vaste ensemble de sujets allant de l’impact des différentes alimentations sur la croissance des animaux d’élevage aux apports en vitamine B12 chez les nouveau-nés (humains et animaux) allaités par une mère ayant une alimentation 100% végétale, en passant par l’efficience calorique de l’élevage, le profil en acides aminés de différentes protéines et les avantages nutritionnels du soja.

Bien que parfois très critique d’un mode d’alimentation 100% végétale (surtout chez les enfants, avec des exemples dramatiques de malnutrition en Afrique) et soulevant plusieurs questions importantes, cette conférence et les articles qui ont suivi ont le mérite d’avoir mis ces questions en lumière 2. Ils ont contribué à une plus grande végétalisation de l’alimentation des animaux d’élevages et, indirectement, à une meilleure connaissance des protéines végétales dont les humains bénéficient aujourd’hui.

Ce problème scientifique, intrinsèquement difficile, a été, et est encore émotionnellement entaché par les opinions et les préjugés.

The Comparative Merits of Animal and Vegetable Foods in Nutrition, British Journal of Nutrition, 1951.

Notes et références

  1. The Comparative Merits of Animal and Vegetable Foods in Nutrition, British journal of nutrition (Volume 5 – Issue 2), mai 1951, pp. 243-274.
  2. Nutrition Reviews, Volume 10, Issue 3, March 1952, Pages 87–88, https://doi.org/10.1111/j.1753-4887.1952.tb01083.x