Le 1er novembre 1567, les adversaires de la corrida obtiennent du pape Pie V une bulle pontificale intitulée « De Salute Gregis » qui condamne la corrida et interdit les combats contre les taureaux et toute autre bête, sous peine d’excommunication [1].
Cette bulle proscrivait également les duels. En effet, Pie V est avant tout préoccupé par le sort des humains et non celui des taureaux. Ainsi, l’objectif principal était d’interdire aux chrétiens de mettre volontairement leur vie en danger pour une autre raison que la défense de Dieu ou de leur Roi.
Malgré cela, cette bulle pontificale reste une étape importante pour que soient posés les prémisses de la question du bien-être animal du point de vue théologique.
Notes et références
↵1 | Bullarum privilegiorum ac diplomatum romanorum pontificum amplissima collectio, t. 4, partie 2 (A Pio IV ad annum secundum Pii V, scilicet ab anno 1559 ad 1567), Rome, H. Mainardi, 1745, p. 1556-1567 ; traduite en français dans la Documentation catholique, 1935, vol. I, col. 1467-1468 ; reproduite et traduite en castillan dans Luis GILPEREZ FRAILE, op. cit., p. 19 sq. |
---|