1983 – Création de l’intergroupe parlementaire européen « Bien-être et protection des animaux »

, ,

Créé en 1983 pour placer les animaux au cœur des priorités européennes, ce groupe réunit une centaine de députés européens de tous bords politiques engagés sur la condition animale. Il est un acteur clé pour l’avenir du bien-être animal en Europe.

Des élus au service des animaux

Créé en 1983, l’Intergroup on the Welfare and Conservation of Animals (en français : intergroupe parlementaire européen sur le bien-être et la protection des animaux) est l’un des plus anciens intergroupes du Parlement européen 1.

Il rassemble une centaine de députés européens issus de plusieurs partis politiques et pays membres qui souhaitent s’impliquer activement dans les réflexions sur la condition animale et contribuer à améliorer sa prise en compte au sein de l’Union européenne 2.

L’intergroupe se réunit chaque mois à Strasbourg, en marge des sessions plénières du Parlement européen. Ces rencontres régulières permettent aux membres d’échanger avec des experts, des représentants d’ONG, des chercheurs et les institutions européennes pour mener des travaux qui permettront d’élaborer les futures initiatives législatives visant à améliorer la protection et le bien-être des animaux en Europe.

Influencer les politiques européennes

Bien que reconnus par le Parlement européen, les intergroupes ne sont pas des organes officiels et ne disposent donc d’aucun pouvoir législatif 3. Ainsi, le rôle de l’intergroupe parlementaire européen « Bien-être et protection des animaux » est avant tout de sensibiliser les institutions européennes et leurs membres aux enjeux liés au bien-être animal 4. Ses actions comprennent l’élaboration de rapports, résolutions et amendements, le dépôt de questions parlementaires, ainsi que l’organisation d’événements 5.

L’intergroupe collabore étroitement avec des associations de terrain, les autorités compétentes et les services de la Commission européenne sur des thématiques variées telles que le transport d’animaux vivants, l’étiquetage des produits en fonction des conditions d’élevage, l’interdiction de l’élevage en cages, l’expérimentation animale ou encore la mise en œuvre de la stratégie européenne pour le bien-être animal 6.

Soutenu par le réseau d’organisations de protection animale européennes Eurogroup for Animals 7, il est un acteur incontournable du plaidoyer européen en faveur des animaux.

C’est ici que des sujets tels que la chasse aux bébés phoques, le transport longue distance d’animaux vivants, le piégeage d’animaux pour leur fourrure et l’enfermement des veaux dans des box ont été débattus sérieusement pour la première fois au niveau européen.

Intergroupe parlementaire européen « Bien-être et protection des animaux », Ce que nous faisons, 2025 8.

Accéder au site de l’intergroupe parlementaire européen « Bien-être et protection des animaux ».

Notes et références

  1. Parlement européen, Qu’appelle-t-on « intergroupes » et comment sont-ils constitués ?
  2. Parlement européen, Intergroupe « Bien-être et protection des animaux » [IG10-27].
  3. Parlement européen, Les intergroupes au Parlement européen.
  4. Euractiv, Pour les eurodéputés, la Commission doit faire de la révision du bien-être animal une priorité, 7 septembre 2023.
  5. Intergroup on the Welfare and Conservation of Animals, What we do, 5 septembre 2025.
  6. Commission européenne, La Commission propose de nouvelles règles pour améliorer le bien-être des animaux, 7 décembre 2023.
  7. Eurogroup for Animals, Political Advocacy.
  8. Intergroup on the Welfare and Conservation of Animals, What we do, 5 septembre 2025. Texte original : « It was here that topics such as the clubbing of baby seals, the long-distance transport of live animals, the trapping of animals for fur and the confinement of calves in stalls were seriously debated for the first time at a European level ».