Documentaire produit par une équipe de stars internationales, The Game Changers est sorti sur Netflix en 2019. Réalisé dans l’objectif de casser la croyance populaire associant force et consommation de viande, il a rencontré un important succès.
The Game Changers
Après une présentation remarquée au festival de Sundance le 19 janvier 2018, « The Game Changers » sort sur Netflix pour de nombreux pays le 16 septembre 2019. Sa sortie est accompagnée d’une opération de lancement consistant en une projection du documentaire dans plus de 1000 salles de cinéma du monde entier pendant une journée.
Réalisé par Louie Psihoyos, oscarisé pour The Cove en 2009 [1] et produit, entre autres, par James Cameron, Arnold Schwarzenegger, Jackie Chan, Lewis Hamilton et Novak Djokovic, The Game Changers suit le parcours de James Wilks, un instructeur des forces spéciales qui, blessé aux deux genoux lors d’un entraînement, se plonge dans la littérature scientifique sur la nutrition dans le but d’accélérer sa guérison.
Un nouvel imaginaire
Au fil des rencontres de James Wilks, le documentaire donne la parole à des sportifs de haut niveau devenus véganes, ainsi qu’à des médecins et chercheurs spécialisés en médecine sportive, nutrition et santé. James Wilks découvrira que ni la viande ni les produits d’origine animale en général ne sont nécessaires à la santé et à la force physique, y compris pour les sportifs de haut-niveau.
The Game Changers a rencontré un important succès populaire et a déclenché de nombreux débats sur internet. Avec l’objectif assumé de casser l’idée selon laquelle il est nécessaire de consommer de la viande pour effectuer des métiers physiques (pompier, etc.) et réaliser des performances sportives au plus haut niveau, il a contribué à faire évoluer l’imaginaire collectif associant, à tort, la force à la consommation de viande.
Notes et références
↵1 | The Cove, sur le massacre de milliers de dauphins à Taiji dans la préfecture de Wakayama au Japon, a reçu l’Oscar du meilleur film documentaire en 2009. |
---|