Le Végétalien (1924-1929)

,

Présentation

Le Végétalien, Tribune libre des végétaliens, était un journal anarchiste français publié de 1924 à 1929. Conçu d’abord comme un mensuel, il paraît de façon irrégulière à partir de 1926. Ses pages abordaient aussi bien des questions alimentaires liées au végétalisme que des réflexions sur les modes de vie (retour à une existence communautaire primitive), ainsi que sur le communisme et le syndicalisme.

Le journal fut d’abord porté par l’anarchiste Georges Butaud, qui hébergeait sa rédaction et son administration à Vence, près de Nice, jusqu’en janvier 1925. Le siège du journal fut ensuite transféré au 131 rue Saint-Gratien à Ermont, en région parisienne, nouveau domicile de Butaud et de sa compagne Sophie Zaïkowska qui prendra la direction du journal après la mort de ce dernier le 26 février 1926.

Le Végétalien était diffusé notamment à Paris, au Foyer végétalien du 40 rue Mathis et à celui du 180 bis rue Trudaine, ainsi qu’au Foyer végétalien de Nice, 3 rue Fodéré. Son tirage atteignait environ 1 000 exemplaires par numéro.

Numéros