7 juillet 2012 – Déclaration de Cambridge sur la conscience

2010 – 2019, Angleterre, Science

La Déclaration de Cambridge sur la conscience a été proclamée en 2012 à l’Université de Cambridge par un groupe de scientifiques renommés. Elle se conclut sur le fait que les animaux possèdent également les « substrats neurologiques de la conscience ».

Déclaration de Cambridge sur la conscience

La Déclaration de Cambridge sur la conscience (The Cambridge Declaration on Consciousness) a été signée le 7 juillet 2012 lors de la « Francis Crick Memorial Conference on Consciousness in Human and non-Human Animals » au Churchill College de l’Université de Cambridge 1.

Rédigée par Philip Low et révisée par Jaak Panksepp, Diana Reiss, David Edelman, Bruno Van Swinderen, Philip Low et Christof Koch, la Déclaration revendique que les animaux non-humains possèdent également les substrats neurologiques de la conscience. Elle a été signée, en présence de Stephen Hawking, par un collège d’experts exerçant au sein d’institutions de renommée internationale (MIT, California Institute of Technology, Institut Max Planck, etc.)

La déclaration de Cambridge se conclut sur ces mots :

Nous déclarons ce qui suit : « L’absence de néocortex ne semble pas empêcher un organisme d’éprouver des états affectifs. Des données convergentes indiquent que les animaux non-humains possèdent les substrats neuroanatomiques, neurochimiques et neurophysiologiques des états conscients, ainsi que la capacité de se livrer à des comportements intentionnels. Par conséquent, la force des preuves nous amène à conclure que les humains ne sont pas seuls à posséder les substrats neurologiques de la conscience. Des animaux non-humains, notamment l’ensemble des mammifères et des oiseaux ainsi que de nombreuses autres espèces, telles que les pieuvres, possèdent également ces substrats neurologiques ».

Et ses suites

Dans le sillage de Déclaration de Cambridge sur la conscience, deux autres déclarations sont venues enrichir le consensus sur la sentience chez les animaux.

En 2019, la Déclaration de Toulon sur la personnalité juridique de l’animal a appelé à une évolution du droit pour sortir les animaux de la catégorie des choses puis, en 2024, la Déclaration de New York sur la conscience animale a mis l’accent sur la robustesse du consensus scientifique sur la sentience et fait appel à la responsabilité humaine.

Consulter la Déclaration de Cambridge.

Notes et références

  1. Francis Crick Memorial Conference, Cambridge, UK, 7 juillet 2012 [archive]. Voir le programme.