7 février 2025 – Meatly commercialise le premier aliment pour chien contenant de la viande cultivée

2020 – aujourd’hui, Alimentation, Angleterre

Moins d’un après l’autorisation par le Royaume-Uni de la mise sur le marché d’aliments pour animaux de compagnie contenant de la viande cultivée, la start-up Meatly lance les premières friandises pour chien contenant des cellules de poulet cultivé.

Autorisation de la viande cultivée

La viande cultivée est produite à partir de cellules prélevées sur un animal puis « cultivées » dans un environnement qui simule l’intérieur du corps pour obtenir de la viande (muscle, foie, etc.) identique à de la viande traditionnelle.

Depuis la dégustation publique du premier steak cultivé en 2013, de nombreuses entreprises se sont lancées sur le marché avec l’ambition de remplacer la viande issue d’animaux d’élevage, mais le développement de la viande cultivée se heurte à trois principaux obstacles : la difficulté technique à augmenter drastiquement les quantités produites, la réduction des coûts et des législations encore réticentes.

À ce jour, seuls les États-Unis, Israël et Singapour ont autorisé la viande cultivée pour la consommation humaine. Sur le territoire européen, le Royaume-Uni a ouvert la voie en 2024 en autorisant la viande cultivée pour l’alimentation des animaux de compagnie [1].

La start-up londonienne Meatly annonçait alors être en mesure de produire des volumes industriels d’ici 3 ans, et que ses premiers aliments pour chiens pourraient peut-être même être disponibles d’ici la fin de l’année [2].

Commercialisation des « Chick Bites »

Pari presque tenu avec l’arrivée sur le marché britannique, en édition limitée, du premier aliment pour chiens à base de poulet cultivé.

Commercialisés chez Pets at Home à Brentford, dans l’ouest de Londres, les Chick Bites sont des friandises combinant des ingrédients d’origine végétale de la marque végane d’aliments pour chiens The Pack et de la viande cultivée produite par Meatly.

Meatly précise que cette viande de poulet a été produite à partir d’un unique échantillon de cellules prélevées sur un œuf de poule, lui permettant de générer une quantité illimitée de viande cultivée [3]. L’entreprise prévoit de poursuivre le développement de la production et d’élargir sa gamme de produits.

Nous sommes incroyablement enthousiastes à l’idée d’introduire la viande cultivée dans le monde des animaux de compagnie. Il y a deux ans à peine, cela s’apparentait à viser la lune. Aujourd’hui, nous décollons. C’est un pas de géant vers un marché de la viande saine, durable et respectueuse de notre planète et des autres animaux.

Owen Ensor, PDG fondateur de Meatly, dans l’annonce du lancement sur le site de Meatly le 6 février 2025.

Accéder au site de Meatly.

Notes et références

Notes et références
1 Le 2 juillet 2024, l’Animal & Plant Health Agency (APHA) britannique a autorisé la production et la commercialisation de viande de culture pour l’alimentation des animaux de compagnie.
2 Wired, Lab-Grown Meat for Pets Was Just Approved in the UK, 16 juillet 2024.
3 Meatly, Meatly launches world’s first cultivated pet food!, 6 février 2025. [archive]