27 mai 1980 – Création de Alpro

1975 – 1999, Alimentation, Belgique

Fondé il y a bientôt 50 ans, Alpro est devenu l’un des principaux producteurs mondiaux d’alternatives végétales aux produits laitiers. Son rachat par Danone en 2016 pour plus de 12 milliards de dollars a décuplé les ambitions placées dans le marché du végétal.

Présentation

Alpro est une entreprise agroalimentaire qui commercialise des alternatives végétales aux produits laitiers sous les marques Alpro, Belsoy et Provamel. Son offre comprend des laits, yaourts, crèmes, margarines et glaces à base de soja, d’amandes, de noisettes, de noix de cajou, de riz, d’avoine ou de noix de coco.

Fondé le 27 mai 1980 à Gand en Belgique en tant que filiale du groupe Vandemoortele, Alpro s’est progressivement développé en Europe, construisant dès 2000 une usine de lait de soja à Burton Latimer en Angleterre alors que l’entreprise employait déjà 2 400 salariés sur 16 sites de production répartis dans 10 pays.

Développement

En juin 2009, Vandemoortele vend Alpro pour un montant estimé à 455 millions de dollars à Dean Foods, qui commercialisait la marque de lait de soja Silk aux États-Unis.

En juin 2013, WhiteWave, la filiale de Dean Foods qui gérait Alpro, devient une société indépendante. En juillet 2013, Dean Foods vend sa participation restante de 19,9 % dans WhiteWave, mettant ainsi fin à son implication dans Alpro.

En juillet 2016, l’annonce du rachat de WhiteWave Foods par la société française Danone pour 12,5 milliards de dollars (environ 11,3 milliards d’euros) a fait grand bruit 1 et a envoyé un signal fort sur les espoirs de croissance placés dans le marché du végétal et sur la pérennité des nouvelles attentes des consommateurs.

Accéder au site de Alpro.

Notes et références

  1. L’acquisition a été finalisée en avril 2017, la société nouvellement formée s’appelant désormais DanoneWave.