Fondée en 1980, Alpro s’est imposée comme l’un des principaux acteurs mondiaux des alternatives végétales aux produits laitiers. Son rachat par Danone en 2016, pour 12,5 milliards de dollars, a décuplé les espoirs placés dans l’essor du marché du végétal.
Alpro
Alpro est une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la production et la commercialisation d’alternatives végétales aux produits laitiers, proposées sous les marques Alpro, Belsoy et Provamel. Son offre couvre une large gamme de produits végétaux (laits, yaourts, crèmes, margarines, glaces, etc.) élaborés à partir de soja, d’amandes, de noisettes, de noix de cajou, de riz, d’avoine ou encore de noix de coco.
Fondée le 27 mai 1980 à Gand, en Belgique, en tant que filiale du groupe Vandemoortele, Alpro s’est progressivement développée à l’échelle européenne. En 2000, l’entreprise emploie déjà près de 2 400 personnes réparties sur seize sites de production dans dix pays.
Développement
En juin 2009, le groupe Vandemoortele cède Alpro à Dean Foods pour un montant estimé à 455 millions de dollars. Ce dernier commercialisait déjà aux États-Unis la marque de lait de soja Silk, l’un des leaders du secteur.
En juin 2013, WhiteWave, la filiale de Dean Foods qui gérait Alpro, devient une société indépendante. Le mois suivant, Dean Foods se sépare sa participation résiduelle de 19,9 % dans WhiteWave, mettant un terme à son implication dans Alpro.
En juillet 2016, l’annonce du rachat de WhiteWave Foods par le groupe français Danone pour 12,5 milliards de dollars (environ 11,3 milliards d’euros) fait grand bruit 1. Le montant de cette opération a envoyé un signal fort quant aux perspectives de croissance attendues pour le marché de l’alimentation végétale.
