Réalisé par Shaun Monson et narré par l’acteur Joaquin Phoenix, Earthlings dévoile la violence ayant cours dans tous les élevages et abattoirs. Difficiles à regarder, ces images alors inconnues du grand public ont été un véritable choc à leur sortie.
Réalisation
Earthlings (« terriens » en français) est un documentaire américain réalisé par Shaun Monson qui dévoile les traitements subis dans l’ombre par les animaux dans les élevages, qu’ils soient destinés à devenir des animaux domestiques, à la production de nourriture, à la confection de vêtements, aux divertissements ou encore à la recherche scientifique.
Réalisé à partir de caméras cachées et d’images inédites, Earthlings a nécessité cinq années de travail et d’investigation. Véritable choc à sa sortie, il ne dénonce pas seulement les pratiques brutales dans les élevages et les abattoirs mais s’attaque également à la notion même d’exploitation et établit des parallèles clairs entre le spécisme, le racisme et le sexisme.
La voix off est assurée par l’acteur Joaquin Phoenix, engagé sur la question animale depuis toujours.
Sortie et réception
Du fait de la violence de nombreuses scènes, Earthlings n’a bénéficié d’une sortie au cinéma que de dans un nombre très restreint de salles. Ne pouvant pas être diffusé à la télévision, il a également été empêché de concourir à la cérémonie des Oscars dans la catégorie documentaire. Sa diffusion dans quelques festivals et sur Internet lui ont cependant permis d’acquérir une certaine notoriété.
Documentaire essentiel du début des années 2000, Earthlings a été une étape importante dans la diffusion d’images d’élevages et d’abattoirs auprès d’un plus large public.
Voir la version originale narrée par Joaquin Phoenix, sous-titrée en français.