1er mars 1988 – Première position de l’Association américaine de diététique sur les alimentations végétariennes

1975 – 1999, États-Unis, Science

L’Association américaine de diététique, devenue l’Académie de nutrition et de diététique, est la principale organisation mondiale de professionnels de la nutrition. Elle est la première institution de santé à prendre position sur les alimentations végétales.

Création de l’ADA

L’Académie de nutrition et de diététique (Academy of Nutrition and Dietetics, AND) est la plus grande organisation au monde de praticiens de la nutrition et de la diététique [1]. Fondée en 1917 sous le nom d’Association américaine de diététique (American Dietetic Association, ADA) par un groupe de femmes conduit par les diététiciennes Lenna Frances Cooper et Lulu Grace Graves (qui en sera la première présidente), ses missions sont d’améliorer la santé publique et de faire progresser la pratique de la nutrition par la recherche et l’éducation.

Lenna Frances Cooper est considérée comme une pionnière de la nutrition et de la diététique végétariennes [2][3]. Très active, elle a également été la première diététicienne en chef de l’armée américaine et a créé le département de diététique des Instituts américains de la santé (National Institutes of Health) ainsi que les institutions gouvernementales chargées de la recherche médicale et biomédicale. Son livre « Nutrition in Health and Disease » paru en juin 1928 fut utilisé comme manuel pendant 30 ans dans les programmes de diététique et de soins infirmiers dans le monde entier [4].

Positions sur les alimentations végétariennes

En 1988, l’ADA publie sa première position sur les alimentations végétariennes [5]. Accompagnée d’un document d’appuis technique [6], il s’agit de la première prise de position institutionnelle sur les alimentations majoritairement végétales, qui englobent les alimentations végétarienne et végane.

La position de l’Association américaine de diététique est que les alimentations végétariennes sont saines et nutritionnellement adéquates lorsqu’elles sont planifiées de manière appropriée.

Position de l’Association américaine de diététique sur les alimentations végétariennes, 1988.

La sixième version de la position de l’AND sur les alimentations végétariennes a été publiée le 22 novembre 2016. Elle est la première à mettre en avant l’aspect environnemental en indiquant que “les alimentations majoritairement végétales sont plus durables sur le plan environnemental que ccelles riches en produits animaux, car elles utilisent moins de ressources naturelles et sont associées à beaucoup moins de dommages environnementaux ».

La septième et dernière version en date a été publiée le 10 février 2025. Document de référence destiné aux professionnels de santé, sa conclusion est que « chez les adultes, les alimentations végétarienne et végane planifiées de manière appropriée peuvent être adéquates sur le plan nutritionnel et offrir des avantages à long terme pour la santé » [7]. Ce message est cohérent avec celui de la première version de 1988 ; les publications scientifiques récentes sur les liens entre végétalisation de l’alimentation et santé étant venues affiner et confirmer les connaissances de l’époque.

Consulter la première Position de l’ADA sur les alimentations végétariennes.

Consulter la traduction française de la première Position de l’ADA sur les alimentations végétariennes.

Notes et références

Notes et références
1 Début 2022, elle représente plus de 112 000 praticiens de santé.
2 Academy of Nutrition and Dietetics, Vegetarian Nutrition, Academy Co-Founder Lenna Frances Cooper: A Pioneer in Vegetarian Nutrition and Dietetics.
3 La nutrition est la science qui étudie les aliments et les nutriments, leur assimilation par le corps et leur rôle dans la santé humaine. La diététique, quant à elle, est une discipline qui s’appuie sur la nutrition pour prévenir et traiter les maladies à travers une alimentation saine et adaptée.
4 William Shurtleff & Akiko Aoyagi, Biography of Lenna Frances Cooper (1875-1961), 19 mai 2018, Soy Info Center, ISBN 1-928914-99-0.
5 Position of the American Dietetic Association: vegetarian diets. J Am Diet Assoc. 1988 Mar;88(3):351. PMID: 3346497. Voir en PDF.
6 Position of the American Dietetic Association: vegetarian diets–technical support paper. J Am Diet Assoc. 1988 Mar;88(3):352-5. PMID: 3346498. Voir en PDF.
7 Raj S, Guest NS, Landry MJ, Mangels AR, Pawlak R, Rozga M, Vegetarian Dietary Patterns for Adults: A Position of the Academy of Nutrition and Dietetics, Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics (2025), doi: https://doi.org/10.1016/j.jand.2025.02.002. Page 1 : « It is the position of the Academy of Nutrition and Dietetics that, in adults, appropriately planned vegetarian and vegan dietary patterns can be nutritionally adequate and can offer long-term health benefits such as improving several health outcomes associated with cardiometabolic diseases ».