11 février 1985 – Sortie de l’album « Meat is Murder » des Smiths

1975 – 1999, Angleterre, Culture

Les Smiths figurent au panthéon des groupes de rock anglais les plus importants de l’Histoire. Les paroles de la chanson éponyme de leur deuxième album sorti en 1985 sont les premières à nommer meurtre le fait de tuer un animal sans nécessité.

The Smiths

Créé en 1982 à Manchester autour de Steven Patrick Morrissey (chant et paroles) et Johnny Marr (guitare), puis complété par Mike Joyce (batterie) et Andy Rourke (basse), The Smiths fut, pendant ses cinq années d’existence, une référence en matière de rock anglais dont l’influence est toujours présente aujourd’hui.

Après un premier album qui leur offrit une reconnaissance immédiate, leur second album « Meat Is Murder » sort sur le label Rough Trade le 11 février 1985. Plus engagé et subversif sur le fond, plus exigeant sur la forme bien que toujours mélancolique et délicat, il atteindra la première place des Charts au Royaume-Uni 1 et eut un succès international.

Aux côtés de thèmes sociétaux plus fréquemment abordés (la dépression, la politique de Margaret Thatcher, les violences familiales, etc.), Morrissey décide d’y évoquer un thème qui lui tient particulièrement à cœur : la cruauté envers les animaux. En effet, végétarien depuis ses onze ans, c’est un fervent défenseur de la cause animale.

Meat Is Murder

Le morceau éponyme, 6 minutes de toute beauté, aura un certain impact sur la jeunesse de l’époque. Sur une mélodie de Johnny Marr, des paroles nomment pour la première fois meurtre le fait de tuer un animal sans nécessité.

It’s not natural, normal or kind
The flesh you so fancifully fry
The meat in your mouth
As you savour the flavour of murder
No, no, no, it is murder
No, no, no, it is murder
Oh, and who hears when animals cry?

Ce n’est ni naturel, ni normal, ni bon
Cette chair que vous faites frire avec tant d’enthousiasme
Cette viande dans votre bouche
Quand vous savourez le goût du meurtre
Non, non, non, c’est un meurtre
Non, non, non, c’est un meurtre
Oh, et qui entend quand les animaux pleurent ?

Inspiration et postérité

La pochette de l’album est un montage basé sur une photo prise durant la guerre du Vietnam. Dans la version modifiée pour l’album, les mots inscrits sur le casque (un détournement du slogan hippie « make love not war ») ont été remplacés par « meat is murder ». La photo originale est la suivante :

Légende originale : Da Nang, Sud Vietnam : Le caporal des Marines Michael Wynn, 20 ans, originaire de Columbus, Ohio, semble essayer de faire passer un message en détournant le slogan hippie en « make war not love » sur son casque. Wynn prend une pause pendant l’opération « Charge balistique ». 9/21/67 2

Le slogan « Meat is murder » a depuis été repris par de nombreux défenseurs des animaux dans le monde entier, sur des t-shirts, des badges, des autocollants, des affiches, etc. L’association PETA continue également de l’utiliser sur de grands panneaux d’affichage aux États-Unis 3.

Notes et références

  1. Official Charts, Meat Is Murder by The Smiths, Chart history.
  2. Légende originale : Da Nang, South Vietnam: Marine Cpl. Michael Wynn, 20, of Columbus, Ohio, seems to be trying to get a message across with a takeoff of the hippie slogan « make war not love » written on his helmet here. Wynn is taking a breather during Operation Ballistic Charge. 9/21/67
  3. PETA, exemple de panneau d’affichage avec le slogan « Meat is murder » dans la ville de Bismarck dans le Dakota du nord.