La Journée mondiale des légumineuses est célébrée le 10 février de chaque année depuis 2019. Elle permet de sensibiliser à l’importance des légumineuses pour l’alimentation, la santé, l’agriculture, la sécurité alimentaire et la durabilité mondiale.
Les légumineuses
Les légumineuses (pois chiches, fèves, soja, lentilles, haricots rouges, etc.) 1 sont des cultures vivrières importantes pour une grande partie de la population mondiale, en particulier dans les pays en développement où elles font partie du régime alimentaire traditionnel et sont souvent cultivées par de petits agriculteurs 2.
Grâce à leur faible coût, leur richesse en nutriments et leur capacité à capter l’azote de l’air pendant leur pousse, les légumineuses présentent de nombreux avantages pour la santé, l’environnement, la lutte contre la malnutrition et la transition vers une alimentation plus riche en protéines d’origine végétale.
En 2022, la consommation annuelle mondiale de légumineuses était de 7,77 kg par habitant en moyenne 3, la consommation la plus élevée était en Afrique (11,46 kg par habitant) tandis que la plus faible était en Europe (2,97 kg par habitant) 4.
Année internationale des légumineuses
Le 20 décembre 2013, suite à une proposition du Pakistan et de la Turquie 5, la soixante-huitième Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution proclamant l’année 2016 « Année internationale des légumineuses » 6.
Placée sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), cette Année internationale a joué un rôle important dans la sensibilisation du public aux nombreux avantages des légumineuses en rappelant notamment qu’elles présentent des atouts pour la nutrition, la sécurité alimentaire, la santé, la durabilité et la biodiversité 7. Un site dédié proposait des informations et des recettes dans différentes langues.
Les 10 et 11 février 2017, la cérémonie de clôture de cette Année internationale s’est tenue à Ouagadougou et Kongoussi au Burkina Faso 8 sur le thème de la « Valorisation des légumineuses dans le cadre des objectifs de développement durable et pour la résilience au changement climatique » 9.
À la suite de cette célébration, le Burkina Faso, sensible au développement de la filière comme outil de lutte contre la précarité alimentaire et économique, a proposé l’institutionnalisation d’une Journée mondiale des légumineuses 10.
Journée mondiale des légumineuses
Le 20 décembre 2018, reconnaissant l’importance des légumineuses pour poursuivre la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 11, la soixante-treizième Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution faisant du 10 février la Journée mondiale des légumineuses 12.
Depuis, cette journée est célébrée chaque année dans le monde entier 13 pour sensibiliser le public au rôle fondamental des légumineuses dans la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables, mais aussi pour promouvoir la collaboration, encourager l’innovation et augmenter les investissements pour rendre les légumineuses accessibles à toutes et tous.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) édite un guide synthétique chaque année pour aider la population et les parties prenantes à participer à cette journée mondiale.
Accéder au site de la journée mondiale des légumineuses.
Notes et références
- INRAE, Les légumineuses : bonnes pour notre santé et celle de la planète, 17 novembre 2023.
- Calles, T., Xipsiti, M. & del Castello, R. Legacy of the International Year of Pulses. Environ Earth Sci 78, 124 (2019). https://doi.org/10.1007/s12665-019-8106-6.
- Ces poids sont des poids secs avant réhydration et cuisson.
- FAO, Un guide pour la Journée mondiale des légumineuses 2025, 2024.
- Calles, T., del Castello, R., Baratelli, M., Xipsiti, M. and Navarro, D.K. 2019. The International Year of Pulses – Final report. Rome. FAO. 40 pp. Licence: CC BY-NC-SA 3.0 IGO.
- Nations Unies, Assemblée générale, A/RES/68/231, 2016, Année internationale des légumineuses [archive].
- FAO, 2016 année internationale des légumineuses, Message clé.
- Burkina24, Année internationale des légumineuses : Le Burkina à l’honneur, 10 février 2017
- Nations Unies, Objectifs de développement durable, 17 objectifs pour sauver le monde.
- RFI, Le Burkina Faso à l’origine de la Journée mondiale des légumineuses, 8 février 2019.
- Nations Unies, Assemblée générale, A/RES/70/1, Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030.
- Nations Unies, Assemblée générale, A/RES/73/251, Journée internationale des légumineuses.
- Elle est portée par les agences des Nations Unies, les gouvernements, la société civile et les représentants de l’industrie (Global Pulse Confederation, etc.).